Sites des clubs normands

Le site du club de Ouistreham

Le site du club d'Octeville

Le site du club de Eu

Le site du Scrabble Côte d'Albâtre


Tournoi du Mesnil-Esnard

 

     Les compétitions ont repris dans notre comité. En ce début de saison, c’est le tournoi du Mesnil-Esnard qui a ouvert le compteur des tournois en proposant un TH2 en parties originales le samedi et un TH3 le dimanche. Disputé dans des conditions particulières qui respectaient le protocole sanitaire préconisé par la fédération et la municipalité locale, il a accueilli 50 joueurs le samedi et 42 le dimanche. Une affluence restreinte mais un grand plaisir pour les participants de se retrouver et de retrouver le jeu “en live”.

 

    Le samedi matin avait lieu notre assemblée générale de comité qui a permis de faire le bilan de la saison écoulée et de se projeter sur la prochaine. Vous aurez bientôt le compte rendu de cette AG, ainsi que le calendrier prévisionnel.

 

Concernant les résultats du Mesnil-Esnard :

    TH2 en parties originales : victoire logique de Simon Valentin qui remporte les deux manches (joker et 7/8 joker) pour finir à –43. L’Espoir rouennais devance un autre Espoir (du club de Chartres mais étudiant au Havre), Alexis Mosbach, brillant vainqueur du grand prix au 2e coup (partie 7&8 joker) grâce à DIALYSAS en triple. Michel Boiné complète le podium.

     TH3 : Trois joueurs encore en course pour la victoire après la première manche (Thierry Chincholle et Simon Valentin au top, Nicolas Benard –2), deux après la partie suivante (Thierry top, Simon –1) et un seul à la fin, avec Thierry qui gagne le tournoi à ... +7 grâce à un solo sur (B)ARAKA. Simon et Bernard Grellet complètent le podium, tandis que Christophe Bourdaud’hui domine le grand prix avec ATELLANE.

 

Les résultats dans l'onglet Résultats !

 



Le Havre Scrabble

 

Désinfectants... et chouquettes pour la réouverture du Havre Scrabble le lundi 8 juin après 12 semaines de fermeture.

 

9 joueurs et 1 arbitre, le plaisir de retrouver le jeu et la convivialité dans le respect des règles sanitaires, en attendant un assouplissement à partir du 22 juin.

Le club sera ouvert tout l'été.

La ville de Ouistreham annule tous les événements communaux et les activités associatives dans les locaux communaux jusqu'à la fin août.
Alors, pas la peine de venir au traditionnel feu d'artifice du 13 juillet (pour les belges, oui, j'ai bien écrit 13 juillet car c'est notre côté franchouillard, nous, on veut toujours faire la fête nationale, ses feux d'artifice et ses flonflons une semaine avant tout le monde...).
Mais, plus embêtant pour le scrabble :
- pas de TH2 caritatif pour Madagascar en juin ;
- pas de festival ni en juillet, ni en août...
Par ailleurs, toutes nos séances de club sont d'ores et déjà annulées pour la saison 2019-20.
Pour les derniers mois de l'année, rien n'est encore gagné (on est censé ouvrir un centre Vermeils et un centre phase 2) car on sent bien que, au mieux, les autorisations risquent d'être au compte-gouttes... on vous redit le plus vite possible. Mais on sait déjà qu'il y a deux inconnues à surveiller d'ici là : l'état épidémiologique en fin d'été - début d'automne d'une part et les finances communales de l'autre.
Portez-vous bien !
Amitiés,

Laurent


Festival normand de Saint-Gatien des Bois

FESTIVAL de NORMANDIE à ST GATIEN des BOIS

du Jeudi 5 MARS au Dimanche 8 MARS 2020

Le festival de Normandie Saint-Gatien s’est déroulé du jeudi 5 au dimanche 8 mars, parfaitement organisé par Monique Blouin et son équipe, assistées du comité de Normandie pour la gestion de la compétition. Trois tournois étaient au programme et ont réuni entre 48 et 58 joueurs, une affluence qui ne demande qu’à progresser l’an prochain.

> Résultats complets

> Rejouer les parties

 

Télécharger
Compte-rendu par Albert Ledoux
Résumé tournoi de ST GATIEN des BOIS MAR
Document Microsoft Word 32.5 KB

Championnat de Normandie interclubs en Classique
Pont-Audemer a accueilli ce samedi 6 janvier le championnat de Normandie interclubs en formule classique. Comme les années passées, l’accueil et le buffet ont été à la hauteur, un grand merci à Marie-France Thibout et son équipe.
8 équipes étaient présentes, 2 pour chacun des clubs suivants : Pont-Audemer, Le Havre, Ouistreham et Rouen. Le hasard du tirage au sort plaçait les 4 équipes 1 dans la même poule, et les 4 équipes 2 dans l’autre ! Dans chacune des poules, c’est Rouen qui sortait en tête, ce qui donnait, pour les demi-finales croisées, Rouen 1 vs Le Havre 2 et Rouen 2 vs Ouistreham 1. La logique était respectée avec la finale entre Ouistreham 1 (Nathalie Lédé, Marie-Hélène Gandy, Laurent Dumont) et Rouen 1 (Emmanuel Rivalan, Simon Valentin, Aurélien Delaruelle). Les Rouennais conservaient leur titre en gagnant 2/1. Les deux équipes se qualifient pour la finale du championnat de France.
Le podium final de samedi (voir photo) est donc Rouen 1, Ouistreham 1 et Rouen 2. Bravo aux deux joueurs invaincus ce samedi : Emmanuel et Dominique Poupardin, 5 victoires en autant de matchs.
Télécharger
Résultats
Interclubs_classique_Normandie2020.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 7.5 KB

Festival de Rouen-Bihorel
Samedi 21 décembre : le tournoi en paires a réuni 33 paires avec la victoire du duo favori, Simon Valentin / Aurélien Delaruelle à –3. Christophe Bourdaud’hui et Dominique Poupardin terminent à la 2e place, à –77, devant Laurent Despretz traditionnellement associé à Anthony Clémenceau (-93, grâce à un solo lors de la 2nde manche leur permettant de dépasser de quelques points le couple Grellet).
Dimanche 22 décembre : 86 joueurs ont disputé les 3 manches du dernier tournoi normand de l’année 2019. Simon réalise le doublé sur le week-end en gagnant ce TH3 avec un solide –4 (top, –2, –2), son nouveau record sur un tournoi d’une journée. Il devance Thierry Chincholle, 2e à –16, et Emmanuel Rivalan, auteur de deux tops mais devancé sur la 2e manche (-26 et un difficile ESKER en collante). Bravo aux différents vainqueurs des séries et catégories : Rémi Jacquemin (N2), Béatrice Beuzelin (N3 et vermeils), Bernard Grellet (diamants), Marie-France Thibout (N4), Claude Sortais (N5) et le benjamin Clément Dumont (N6).

Coupe D'Europe Interclubs 2019

07/10/2019 - Auteur: Marie-Odile PANAU

Félicitations à l'équipe de Rouen qui s'est adjugé un cinquième titre de Champions, lors de la Coupe d'Europe Interclubs, qui s'est déroulée à Nancy les 5 et 6 octobre, après avoir disputé cinq spectaculaires parties originales.

Le classement des huit équipes en lice est le suivant :

1 – Rouen

2 – La Blécherette

3 – Le Bouscat

4 – Paris

5 – Braine Trust

6 – Waterloo

7 – Strasbourg

8 – Le Sablier


TH2 en paires de Bosc Le Hard au profit du Téléthon

Organisé en faveur du Téléthon, ce tournoi a réuni 20 joueurs venus à l’appel d’Odile Bourgeaux. Monique et Laurent Saul, licenciés franciliens, l’emportent devant les Neufchâtelois Michel Marlière/Jean-Claude Dutot et les locales Odile Bourgeaux/Elisabeth Buffe


Tournoi du Havre

C’est un large multiplex qui s’est déroulé au Havre à la Maison des Associations les 19 et 20 octobre derniers.

Quatre centres en France (en Limousin, Lorraine, Pays d’Oc) le samedi pour le TH2 en parties originales avec 186 joueurs au total, pour une partie Joker et une partie 7 et 8, tirées au Havre, sous la houlette d’Aurélien Delaruelle.

Joli succès pour notre centre avec une très belle victoire de Simon Valentin (Rouen, Espoir), récent champion d’Europe Interclubs, qui termine à la 1ère place au Havre ainsi qu’au général  (au top pour la partie 2). Ensuite, Alain Hue (Ouistreham, 3ème) et Frédéric Mosbach (Mainvilliers, Val de Loire, 4ème).

Deux centres supplémentaires le dimanche pour le TH3 (Montrouge et Strasbourg), avec une participation totale de 531 joueurs dont 73 au Havre. C’est à nouveau Simon Valentin qui termine en tête dans notre centre, 9ème au général, avec un pourcentage de près de 99%. Le tournoi était très relevé, avec la présence de 26 joueurs de 1ère série. Ensuite deux joueurs de Ouistreham, Alain Hue à nouveau (2ème) et Marie-Hélène Gandy (3ème). A noter la performance de Marie-France Thibout (Pont-Audemer) à la 10ème place (83ème).

Les trois parties ont été longues, 22 et 23 coups, mais sans grandes difficultés de vocabulaire. A noter cependant : TTORO : ragoût de poissons et de fruits de mer, spécialité basque. LAMIDO : au Cameroun, chef traditionnel peul. SINDHI : de Sind (Pakistan), solo au Havre de Marie-Hélène Gandy.

Mais les compétitions ne concernent pas que les champions et toutes les séries, y compris les débutants de série 7, étaient présentes au festival.  Chacun a donné le maximum et pris le même plaisir au jeu. Et c’est autour d’un buffet bien garni, où les conversations sont allées bon train, tous niveaux confondus, que s’est terminé le festival.

Françoise Leclerc

> Résultats du centre du Havre

> Rejouer les parties

Résultats cumulés des centres sur :

http://www.scrab88.fr/multiplex/index.php

Résultats TH2 PO – Le Havre

1er du tournoi : Simon Valentin (Rouen)

2ème série : Marie-Hélène Gandy (Ouistreham)

3ème série : Annette Goizet (Caen)

4ème série : Chantal Baudot (Val-de-Reuil)

5ème série : Marianne Venant (Fruges)

6ème série : Marie-Christine Pesquet (ND Gravenchon)

1er Espoir : Laurène Mosbach (Mainvilliers)

1er Vermeils : Marie-Françoise Canivez (Rouen)

1er Diamants : Jean-Pierre Sirmel (Neufchâtel-en-Bray)

Résultats TH3 – Le Havre

1er du tournoi : Simon Valentin (Rouen)

Vainqueur du Grand Prix : Alain Hue (Ouistreham)

2ème série : Martine Delime (Bihorel)

3ème série : Dominique Poupardin (Rouen)

4ème série AB : Marie-France Thibout (Pont-Audemer)

4ème série CD : Florence Dauvergne (St Pierre-des-Fleurs)

5ème série AB : Martine Geslot (Le Havre)

5ème série CD : Julien Bozzala (Le Havre)

6ème série : Emmanuel Allais (Le Havre)

1er Vermeils : Marie-Françoise Canivez (Rouen)

1er Diamants : Annette Goizet (Caen).


TH3 de Pont-Audemer

92 joueurs ont participé au désormais traditionnel Tournoi de Pont-Audemer

Les résultats :

1er Thierry Chincholle St Leu  2797 points
2e Bernard Grellet 1er diamant Rouen 2785 points
3e Marie-Hélène Gandy  1ère S2 Ouistreham 2770 points
Vermeil Marie-Françoise Canivez Rouen 7e
3ème série  Martine Lannou Le Havre 10e
4e série AB Christelle Meurdra Ouistreham 15e
4e série CD Florence Dauvergne St Pierre des fleurs 20e
5e série AB Michèle Yvetôt Octeville 38e
5esérieCD Philippe Gendera Falaise 35e
6e série Yolande Marais Ppnt-Audemer 76e

7éme série Martine Choux 83e St Gatien

> Résultats

> Rejouer les parties


 Le SCRABBLE en FETE au BOLHARD

 

En ce jour, 20 octobre 2018, c’est sous le soleil, avec chaleur et enthousiasme que, emmenés par leur présidente Odile BOURGEAUX, les membres du club de SCRABBLE de Bosc le Hard ont invité tous leurs licenciés et sympathisants afin de fêter les 40 ans d’existence du club.

 

Et oui, ………40 ans !!!!......déjà, diront certains,....pas possible vous diront quelques « diamants » fidèles !!!....

Et pourtant !....Créé en 1978 par monsieur Louis VINCENT, retraité de la gendarmerie et 1er adjoint au village, ce club, fut le premier club normand en milieu rural.

La petite quinzaine de joueurs de l’époque, a su, rassembler, organiser, créer, réjouir, fédérer, afin que perdure cette passion pour les mots de la langue française.

 

En 1980, monsieur Fernand THIEBAUT assura la présidence durant deux années avant de donner le relais à l’inamovible présidente actuelle Odile BOURGEAUX en poste depuis 28ans !.

Que de changements, que d’améliorations, que d’évolutions en 40 ans !......

 

Nous sommes, aujourd’hui, bien loin des comptes à la main, des vérifications dictionnaire sous le coude, des reports de chiffres erronés, des discussions de conjugaison, heureusement, et quel plaisir, lorsque l’informatique est apparu…. !!

Que de tournois, que de parties, à raison de 3 séances hebdomadaires minimum, que de mots nouveaux, que d’organisations, simultanés, semaines fédérales, phase 3, tournoi estival avec encore cette année 87 joueurs !......dont 3 joueurs de très haut niveau mondial, que d’initiations auprès des jeunes et tout ça par tous les temps, aussi bien par grosse chaleur que par tempête de neige, des milliers de joueurs sont passés, revenus, et reviendront à Bosc le Hard.

 

En ce jour d’anniversaire, c’est donc à l’auberge du village que le « simultané festif » avait lieu !!...

 

En présence de monsieur le Maire, ravi de promouvoir le dynamisme associatif de sa ville, (1800 adhérents aux quelques 40 associations, dont le scrabble bien entendu, pour 1500 habitants) celui-ci félicita chaleureusement Odile pour son engagement et son attachement au club.

28 ans de présidence et toujours la même envie, le même plaisir à découvrir les subtilités de la langue française, subtilités que les dirigeants du club transmettent aux plus jeunes de son école Guy de Maupassant.

Au terme de ces discours d’accueil, c’est forcément sous les applaudissements et dans la bonne humeur que le premier tirage d’arbitre nous accorda le solo général pour l’apéro.

 

Après avoir trinqué à cet anniversaire, avoir fait honneur aux succulents plats cuisinés et avoir corser le déjeuner par quelques questions surprises, la chansonnette est alors poussée par Super Mamie, Super scrabbleuse, Super talents, accompagnée de Rémi le gagnant du Lundi…….

Le petit cadeau à chacun offert par la Fédération Française de Scrabble, la rose parfumée pour la gente féminine, le biscuit… pour les messieurs… . le café pour tous avant de rejoindre la « salle des loisirs » la bien nommée.

Une partie en paires nous attend pour un tirage nonuple à tenez vous bien… ..194 points !!.... seules 2 ou 3 équipes, qui jouent toujours un coussin sous leurs fesses, ont su trouver ce mot si riche……..« esquarres » !!!.... nous nous en souviendrons bien évidemment !!!.....

C’est après ce coup merveilleux qu’à regrets nous nous sommes quitté, en toute amitié, prenant déjà rendez vous pour les « noces d’or » du club…….mais avant, que de parties, que de tournois, que de simultanés, …….à organiser !!......

 

Merci au club, merci à ses dirigeants, merci au comité départemental, merci à la Fédération Française, et VIVE le SCRABBLE………

Alain Lefebvre