Samedi dernier , nous avons fêté les 40 ans du club de Bosc-LeHard

44  invités étaient présent afin de partager un moment très convivial . 

Vous pouvez lire un article rédigé par Alain LEFEBVRE adhérents au club licencié à NEUFCHATEL

 

Le SCRABBLE en FETE au BOLHARD

 

 

En ce jour, 20 octobre 2018, c’est sous le soleil, avec chaleur et enthousiasme que, emmenés par leur présidente Odile BOURGEAUX, les membres du club de SCRABBLE de Bosc le Hard ont invité tous leurs licenciés et sympathisants afin de fêter les 40 ans d’existence du club.

 

Et oui, ………40 ans !!!!......déjà, diront certains,....pas possible vous diront quelques « diamants » fidèles !!!....

Et pourtant !....Créé en 1978 par monsieur Louis VINCENT, retraité de la gendarmerie et 1er adjoint au village, ce club, fut le premier club normand en milieu rural.

La petite quinzaine de joueurs de l’époque, a su, rassembler, organiser, créer, réjouir, fédérer, afin que perdure cette passion pour les mots de la langue française.

 

En 1980, monsieur Fernand THIEBAUT assura la présidence durant deux années avant de donner le relais à l’inamovible présidente actuelle Odile BOURGEAUX en poste depuis 28ans !.

Que de changements, que d’améliorations, que d’évolutions en 40 ans !......

 

Nous sommes, aujourd’hui, bien loin des comptes à la main, des vérifications dictionnaire sous le coude, des reports de chiffres erronés, des discussions de conjugaison, heureusement, et quel plaisir, lorsque l’informatique est apparu…. !!

Que de tournois, que de parties, à raison de 3 séances hebdomadaires minimum, que de mots nouveaux, que d’organisations, simultanés, semaines fédérales, phase 3, tournoi estival avec encore cette année 87 joueurs !......dont 3 joueurs de très haut niveau mondial, que d’initiations auprès des jeunes et tout ça par tous les temps, aussi bien par grosse chaleur que par tempête de neige, des milliers de joueurs sont passés, revenus, et reviendront à Bosc le Hard.

 

En ce jour d’anniversaire, c’est donc à l’auberge du village que le « simultané festif » avait lieu !!...

 

En présence de monsieur le Maire, ravi de promouvoir le dynamisme associatif de sa ville, (1800 adhérents aux quelques 40 associations, dont le scrabble bien entendu, pour 1500 habitants) celui-ci félicita chaleureusement Odile pour son engagement et son attachement au club.

28 ans de présidence et toujours la même envie, le même plaisir à découvrir les subtilités de la langue française, subtilités que les dirigeants du club transmettent aux plus jeunes de son école Guy de Maupassant.

Au terme de ces discours d’accueil, c’est forcément sous les applaudissements et dans la bonne humeur que le premier tirage d’arbitre nous accorda le solo général pour l’apéro.

 

Après avoir trinqué à cet anniversaire, avoir fait honneur aux succulents plats cuisinés et avoir corser le déjeuner par quelques questions surprises, la chansonnette est alors poussée par Super Mamie, Super scrabbleuse, Super talents, accompagnée de Rémi le gagnant du Lundi…….

Le petit cadeau à chacun offert par la Fédération Française de Scrabble, la rose parfumée pour la gente féminine, le biscuit… pour les messieurs… . le café pour tous avant de rejoindre la « salle des loisirs » la bien nommée.

Une partie en paires nous attend pour un tirage nonuple à tenez vous bien… ..194 points !!.... seules 2 ou 3 équipes, qui jouent toujours un coussin sous leurs fesses, ont su trouver ce mot si riche……..« esquarres » !!!.... nous nous en souviendrons bien évidemment !!!.....

C’est après ce coup merveilleux qu’à regrets nous nous sommes quitté, en toute amitié, prenant déjà rendez vous pour les « noces d’or » du club…….mais avant, que de parties, que de tournois, que de simultanés, …….à organiser !!......

 

Merci au club, merci à ses dirigeants, merci au comité départemental, merci à la Fédération Française, et VIVE le SCRABBLE………

Alain Lefebvre

 


Sites des clubs normands

Le site du club de Ouistreham

Le site du club d'Octeville

Le site du club de Eu

Le site du Scrabble Côte d'Albâtre


Une classe de CM2 au Havre

C’est à cinq minutes à pied, il fallait juste franchir le portail…  La classe de CM1 de Madame Regueillet à l’école Raspail est sortie de ses murs et a rendu une petite visite au Havre Scrabble le vendredi 24 avril 2015 de 9h à 10h.

Une animation courte, certes, mais qui a enchanté tous les participants, élèves, enseignante, parents accompagnateurs ainsi que les responsables du club, Françoise Leclerc et Monique Gunther.

Vocabulaire, conjugaison, calcul mental, expression orale, anticipation, stratégie, concentration, respect du chrono,  l’initiation a été positive pour tous.

Un second rendez-vous a été programmé dans les prochaines semaines avec cette fois le piment du jeu et de la compétition. Tout le monde est partant !

Les Havrais au Championnat de France 2015

Bonjour à tous, les joueurs havrais présents à Tours pour le championnat de France individuel et en blitz sont de retour depuis plusieurs jours, certains ont déjà repris l'entraînement dare-dare, mais il n'est pas trop tard pour faire un petit point sur les résultats. Avec une photo en prime, merci au photographe!
La compétition était difficile (un niveau très relevé, avec près d'une centaine de joueurs de 1ère série, normal, c'est la finale!), mais nos champions n'ont pas perdu le sourire!
Excellents résultats pour Yves Troyard qui termine 160ème sur 777 joueurs parvenus en finale après une sélection très sévère. Il est suivi très honorablement par Jean-Luc Macquoy (515ème) et Evelyne Bastiani (561ème). Bravo à tous!
Le lundi de Pâques se déroulait l'épreuve de blitz. Contrairement à de nombreux joueurs (plus que 393 en course), le chrono - 40 secondes pour réfléchir + 20 secondes pour écrire, dur, dur! - n'a pas fait fuir nos sélectionnés.
Yves termine 152ème, Jean-Luc 232ème et Evelyne 354ème. Bravo à tous!
A noter l'excellente performance d'Aurélien Delaruelle, notre président de comité, à la 7ème place du cht de France individuel.
Prochaine compétition nationale : le championnat de France Promotion et Vermeils à Vichy en mai. Plusieurs joueurs de notre club ont été sélectionnés et feront le déplacement.


Le Havre scrabble présent au Printemps des familles

A l'initiative de la Ville du Havre, le Printemps des Familles propose de partager, lors de moments privilégiés, une multitude de temps en famille : des temps où l’on parle, où l’on joue, où l’on réfléchit, où l’on se divertit.

Avec le soutien de plus d'une soixantaine de partenaires institutionnels et/ou associatifs, le Printemps des Familles, labellisé" Famille Plus", offre l’opportunité de redécouvrir le plaisir de s’amuser ensemble en associant parents, enfants, grands-parents, animateurs, professionnels et habitants des quartiers.

 

Pour la première fois, Le Havre Scrabble était invité à participer à cette manifestation.

L’animation a eu lieu le samedi 24 mai  à la salle François 1er, transformée en immense salle de jeux. Il y en avait pour tous les goûts : échecs, jeu de go, wii, billard, multiples jeux de société, maquillage et … scrabble. Les visiteurs ont pu passer de stand en stand dans une ambiance détendue et poser leurs questions : « Est-ce qu’on a droit aux verbes conjugués ? Aux noms propres ? Aux abréviations ? ». Ils sont repartis avec les réponses appropriées et… les coordonnées du club.

De nouvelles graines ont été semées, il faut leur laisser le temps de germer…