Le Havre Scrabble ne prend pas de vacances en cet été 2019

Loisirs. Le Havre Scrabble est ouvert toute l’année et ignore les pauses estivales. Des séances quotidiennes ont lieu en juillet et août.

 

PN Publié par

Paris- Normandie

Publié le 12/07/2019 à 04:50

 

Très peu d’associations culturelles, de loisir ou sportives locales fonctionnent tout l’été. Parmi elles : Le Havre Scrabble. Ses adhérents se réunissent ainsi à la Maison des Associations, 99 rue Jules-Lecesne, du lundi au samedi pour une séance à 14 h 30, des séances supplémentaires ayant lieu les lundi et jeudi à 16 h 45. Les non-adhérents sont les bienvenus eux aussi : ils peuvent participer à trois séances gratuites. S’ils rejoignent le club, il leur sera demandé de verser 25 € (20 pour la Fédération nationale et le comité Normandie et 5 pour Le Havre Scrabble) et aussi 75 centimes par partie. « On a un budget à peine à l’équilibre », souligne Françoise Leclerc, la présidente, qui évoque le coût du loyer et des déplacements.

Le Havre Scrabble est le seul club havrais de Scrabble - il n’en a pas été toujours ainsi -, mais il existe aussi des associations à Gonfreville-l’Orcher et Octeville-sur-Mer. « Nous avons 70 licenciés et on aimerait en avoir plus. Ce sont des femmes en majorité, mais nos deux meilleurs joueurs sont des hommes », explique Françoise Leclerc. Le club pratique le duplicate : seul devant son jeu, le joueur doit trouver la solution lui procurant le plus de points à partir d’un tirage. « C’est plus juste, plus rapide et plus convivial que le scrabble classique », estime la présidente. Le Havre Scrabble participe à des compétitions nationales : cette année, douze de ses membres ont ainsi été sélectionnés pour les championnats de France. Mais, précise Françoise Leclerc, « beaucoup de joueurs n’aiment pas la compétition ». L’association organise aussi périodiquement des

tournois : le prochain aura lieu au Havre en octobre prochain.

Pourquoi ils viennent

Geneviève fréquente les clubs de Scrabble du Havre depuis maintenant trente-six ans. « J’aime le fait de chercher et à mon âge c’est important ! » affirme-t-elle. Cette passionnée aime beaucoup aussi l’ambiance qui règne au club.

« Je joue depuis que je suis petit, témoigne Frédéric. J’adore les jeux de lettres. Et en plus le silence parce que je travaille en grande surface. Je viens de temps en temps, quand je le peux. »

« A chaque fois qu’on vient, on apprend de nouveaux mots. Et puis, c’est ouvert tous les jours et on vient quand on veut », apprécie Bernadette.

« Ma sœur joue depuis près de quarante ans, elle m’avait fait promettre de la rejoindre quand je serais en retraite », rapporte Denise, une nouvelle venue qui s’est vite mise à l’arbitrage.

« Ici, on est valorisé, se réjouit Martine. Le Scrabble, ce n’est pas juste un jeu de lettres, il faut cogiter, voir les coups avant les coups. »

Emmanuel souligne pour sa part : « J’ai un handicap visuel et quand je suis arrivé, toutes les personnes ont été aimables avec moi. J’utilise une plus grande plaque et de plus grosses lettres. » Ce nouvel adhérent s’est vite distingué : dans un tournoi il a remporté la coupe de sa série.

Vous êtes tenté(e) ? Présentez-vous à la Maison des Associations quinze minutes avant une séance le jour de votre choix. Contact : 06 45 55 78 09 (la présidente).

 


Presse havraise, vendredi 15 mars 2019

Envie d’enrichir votre vocabulaire de manière ludique ? Le Havre Scrabble accueille ses joueurs ! Le club Le Havre Scrabble se réunit pour des parties enrichissantes, chaque jour sauf le dimanche, à la Maison des associations.

 

Le club havrais de Scrabble invite les curieux et les amateurs à rejoindre le jeu. Envie d’enrichir votre vocabulaire ou de muscler votre mémoire ? Le Scrabble peut parfois paraître désuet, mais il offre de multiples bénéfices !

Il est pédagogique, excellent pour la concentration, la mémoire, l’orthographe et le calcul. C’est un jeu complet ouvert à tous.

Le comité de Scrabble de Normandie compte 840 licenciés. Avec ses soixante-quinze licenciés, le club havrais se place premier régional.

Situé au 99 rue Jules-Lecesne, le club se fond parmi les murs. Une fois la porte passée, l’ambiance est plutôt bon enfant. Il est 14 heures. Les joueurs arrivent, seuls ou à plusieurs, s’installent à l’une des tables numérotées et échangent entre eux avant que l’arbitre ne donne le top. « Il règne toujours la convivialité », confie Françoise Leclerc, présidente du club.

Ambiance studieuse

14 h 30, l’ambiance devient studieuse, les esprits acérés sont prêts à en découdre avec les lettres.

L’arbitre, derrière son bureau face aux joueurs, lance la partie. Il s’aide d’un logiciel pour donner les sept lettres et vérifier les mots. « A de Algérie, Z de Zambie, etc. » Top chrono, c’est parti ! On dispose de trois minutes pour jouer. Les têtes sont baissées face au plateau de jeu, dont chacun est équipé individuellement.

Les lettres se mêlent, les joueurs essaient plusieurs mots. Le clic et le clac des lettres sur les plateaux produisent des sons de claquettes.

Au bout de 2 minutes 30, il est temps d’écrire sa proposition sur un papier, ramassé par l’arbitre ou une assistante. « Pour 40 points, en H4 : bizuta ». Françoise savoure cet espace de liberté et de calme : « C’est une compétition amicale. Tous les joueurs se connaissent bien ».

Les tirages s’enchaînent, jusqu’à épuisement des lettres. À la fin de la séance, un classement est établi et les joueurs échangent sur leurs impressions.

Le Havre Scrabble a la particularité d’être ouvert tous les jours (excepté le dimanche) et même pendant les vacances scolaires. Les joueurs amateurs sont de tous niveaux. Certains ont l’esprit compétitif et participent, au nom du club, à toutes les compétitions nationales.

Un festival en octobre

Cinq des joueurs havrais sont sélectionnés pour participer au Championnat de France, à Dunkerque, en avril prochain.

En octobre, le club havrais organise un festival sur deux jours, ouvert à tous les joueurs de Scrabble. Si l’amour des lettres et la convivialité font partie de votre art de vivre, il est possible de venir pour trois séances d’observation gratuites.

Pratique

Le Havre Scrabble, Maison des Associations, 99 rue Jules-Lecesne au Havre. Du lundi au samedi, à 14 h 30. Lundi et jeudi : 17 h. Contact : Françoise Leclerc au 06 45 55 78 09 ou soizic.leclerc@wanadoo.fr. Pour en savoir plus : www.scrabblenormand.fr


Festival Le Havre Scrabble

Joli succès pour le deuxième festival du Havre Scrabble les 20 et 21 octobre derniers, organisé dans les locaux du club à la Maison des Associations, agrandis pour l’occasion.

Samedi 20 octobre. Pour commencer, un TH2 en parties originales (joker + 7 et 8), en liaison avec Grenade-sur-Garonne (Pays d’Oc). Deux belles parties tirées par Aurélien Delaruelle. 60 joueurs au Havre pour un total de 106 participants.

Aux trois premières places au Havre mais aussi au général, Simon Valentin, Espoir,Rouen (1), Marie-Hélène Gandy, Ouistreham (2), Marie-Françoise Canivez, Rouen (3).

> Résultats du Havre

> Résultats cumulés des 2 centres

> Rejouer les parties

 

Dimanche 21 octobre. Place le dimanche à un TH3 en parties normales, en liaison cette fois avec Montrouge, Strasbourg et Grenade. Première partie tirée par Grenade, les suivantes par Montrouge.

78 inscrits au Havre (capacité maximum) pour un total de 412 joueurs.

Tournoi au niveau relevé, avec, en particulier, la présence de 27 joueurs en 1ère série, 31 en 2ème série, 49 en 3ème série et 163 en 4ème série. La bagarre a été serrée…

Les 3 premiers au Havre sont Christophe Bourdaud’hui (Rouen, 15ème au général), suivi, à un seul petit point, par Antonin Aubry (Espoir, Ronchin, 16ème) et Bernard Grellet (19ème). Simon Valentin est le vainqueur du Grand Prix.

A la première partie, très belle performance d’Yves Lamour (Evreux) qui termine au top de l’ordinateur ainsi que deux autres joueurs à Montrouge et Strasbourg.

Très belle performance aussi de Pierrick Dubus (Dieppe, Jeune), en tête de la 3ème série au général.

A noter la présence de 4 jeunes joueurs  venus apporter de la fraîcheur aux tournois, Simon Valentin, Antonin Aubry, Pierrick Dubus, brillants tous les trois, et le très jeune Charly Bachelet qui a devant lui une belle marge de progression.

> Résultats du Havre

> Résultats cumulés des 4 centres

> Rejouer les parties

 

Compte-rendu aujourd'hui de notre festival dans la Presse havraise. En vente partout... Sinon, voici le lien :
https://www.paris-normandie.fr/region/les-joueurs-au-rendez-vous-de-la-seconde-edition-du-festival-du-havre-de-scrabble-EH14020510#

 

Excellent niveau du tournoi, timing respecté, bonne équipe d’organisation, « the right man in the right place », en particulier Monique Gunther, présente de A à Z, d’excellentes équipes d’arbitrage et de ramassage, une connexion internet performante, gérée par Patrice Hamon, et le superbe module de Daniel Thirion qui a réalisé la jonction en instantané. Avec les compétences et l’humour d’Aurélien Delaruelle, directeur du tournoi. Tout a été réuni pour la réussite de ce festival.

Sans oublier une ambiance amicale tout au long des deux jours, avec, en clôture, un moment de convivialité autour d’un buffet bien garni qui a permis à tous, joueurs et équipes, de décompresser avant de se quitter… Merci à tous !

F. Leclerc

Samedi dernier , nous avons fêté les 40 ans du club de Bosc-LeHard

44  invités étaient présent afin de partager un moment très convivial . 

Vous pouvez lire un article rédigé par Alain LEFEBVRE adhérents au club licencié à NEUFCHATEL


 

Le SCRABBLE en FETE au BOLHARD

 

 

En ce jour, 20 octobre 2018, c’est sous le soleil, avec chaleur et enthousiasme que, emmenés par leur présidente Odile BOURGEAUX, les membres du club de SCRABBLE de Bosc le Hard ont invité tous leurs licenciés et sympathisants afin de fêter les 40 ans d’existence du club.

 

Et oui, ………40 ans !!!!......déjà, diront certains,....pas possible vous diront quelques « diamants » fidèles !!!....

Et pourtant !....Créé en 1978 par monsieur Louis VINCENT, retraité de la gendarmerie et 1er adjoint au village, ce club, fut le premier club normand en milieu rural.

La petite quinzaine de joueurs de l’époque, a su, rassembler, organiser, créer, réjouir, fédérer, afin que perdure cette passion pour les mots de la langue française.

 

En 1980, monsieur Fernand THIEBAUT assura la présidence durant deux années avant de donner le relais à l’inamovible présidente actuelle Odile BOURGEAUX en poste depuis 28ans !.

Que de changements, que d’améliorations, que d’évolutions en 40 ans !......

 

Nous sommes, aujourd’hui, bien loin des comptes à la main, des vérifications dictionnaire sous le coude, des reports de chiffres erronés, des discussions de conjugaison, heureusement, et quel plaisir, lorsque l’informatique est apparu…. !!

Que de tournois, que de parties, à raison de 3 séances hebdomadaires minimum, que de mots nouveaux, que d’organisations, simultanés, semaines fédérales, phase 3, tournoi estival avec encore cette année 87 joueurs !......dont 3 joueurs de très haut niveau mondial, que d’initiations auprès des jeunes et tout ça par tous les temps, aussi bien par grosse chaleur que par tempête de neige, des milliers de joueurs sont passés, revenus, et reviendront à Bosc le Hard.

 

En ce jour d’anniversaire, c’est donc à l’auberge du village que le « simultané festif » avait lieu !!...

 

En présence de monsieur le Maire, ravi de promouvoir le dynamisme associatif de sa ville, (1800 adhérents aux quelques 40 associations, dont le scrabble bien entendu, pour 1500 habitants) celui-ci félicita chaleureusement Odile pour son engagement et son attachement au club.

28 ans de présidence et toujours la même envie, le même plaisir à découvrir les subtilités de la langue française, subtilités que les dirigeants du club transmettent aux plus jeunes de son école Guy de Maupassant.

Au terme de ces discours d’accueil, c’est forcément sous les applaudissements et dans la bonne humeur que le premier tirage d’arbitre nous accorda le solo général pour l’apéro.

 

Après avoir trinqué à cet anniversaire, avoir fait honneur aux succulents plats cuisinés et avoir corser le déjeuner par quelques questions surprises, la chansonnette est alors poussée par Super Mamie, Super scrabbleuse, Super talents, accompagnée de Rémi le gagnant du Lundi…….

Le petit cadeau à chacun offert par la Fédération Française de Scrabble, la rose parfumée pour la gente féminine, le biscuit… pour les messieurs… . le café pour tous avant de rejoindre la « salle des loisirs » la bien nommée.

Une partie en paires nous attend pour un tirage nonuple à tenez vous bien… ..194 points !!.... seules 2 ou 3 équipes, qui jouent toujours un coussin sous leurs fesses, ont su trouver ce mot si riche……..« esquarres » !!!.... nous nous en souviendrons bien évidemment !!!.....

C’est après ce coup merveilleux qu’à regrets nous nous sommes quitté, en toute amitié, prenant déjà rendez vous pour les « noces d’or » du club…….mais avant, que de parties, que de tournois, que de simultanés, …….à organiser !!......

 

Merci au club, merci à ses dirigeants, merci au comité départemental, merci à la Fédération Française, et VIVE le SCRABBLE………

Alain Lefebvre

 


Sites des clubs normands

Le site du club de Ouistreham

Le site du club d'Octeville

Le site du club de Eu

Le site du Scrabble Côte d'Albâtre


Une classe de CM2 au Havre

C’est à cinq minutes à pied, il fallait juste franchir le portail…  La classe de CM1 de Madame Regueillet à l’école Raspail est sortie de ses murs et a rendu une petite visite au Havre Scrabble le vendredi 24 avril 2015 de 9h à 10h.

Une animation courte, certes, mais qui a enchanté tous les participants, élèves, enseignante, parents accompagnateurs ainsi que les responsables du club, Françoise Leclerc et Monique Gunther.

Vocabulaire, conjugaison, calcul mental, expression orale, anticipation, stratégie, concentration, respect du chrono,  l’initiation a été positive pour tous.

Un second rendez-vous a été programmé dans les prochaines semaines avec cette fois le piment du jeu et de la compétition. Tout le monde est partant !

Les Havrais au Championnat de France 2015

Bonjour à tous, les joueurs havrais présents à Tours pour le championnat de France individuel et en blitz sont de retour depuis plusieurs jours, certains ont déjà repris l'entraînement dare-dare, mais il n'est pas trop tard pour faire un petit point sur les résultats. Avec une photo en prime, merci au photographe!
La compétition était difficile (un niveau très relevé, avec près d'une centaine de joueurs de 1ère série, normal, c'est la finale!), mais nos champions n'ont pas perdu le sourire!
Excellents résultats pour Yves Troyard qui termine 160ème sur 777 joueurs parvenus en finale après une sélection très sévère. Il est suivi très honorablement par Jean-Luc Macquoy (515ème) et Evelyne Bastiani (561ème). Bravo à tous!
Le lundi de Pâques se déroulait l'épreuve de blitz. Contrairement à de nombreux joueurs (plus que 393 en course), le chrono - 40 secondes pour réfléchir + 20 secondes pour écrire, dur, dur! - n'a pas fait fuir nos sélectionnés.
Yves termine 152ème, Jean-Luc 232ème et Evelyne 354ème. Bravo à tous!
A noter l'excellente performance d'Aurélien Delaruelle, notre président de comité, à la 7ème place du cht de France individuel.
Prochaine compétition nationale : le championnat de France Promotion et Vermeils à Vichy en mai. Plusieurs joueurs de notre club ont été sélectionnés et feront le déplacement.


Le Havre scrabble présent au Printemps des familles

A l'initiative de la Ville du Havre, le Printemps des Familles propose de partager, lors de moments privilégiés, une multitude de temps en famille : des temps où l’on parle, où l’on joue, où l’on réfléchit, où l’on se divertit.

Avec le soutien de plus d'une soixantaine de partenaires institutionnels et/ou associatifs, le Printemps des Familles, labellisé" Famille Plus", offre l’opportunité de redécouvrir le plaisir de s’amuser ensemble en associant parents, enfants, grands-parents, animateurs, professionnels et habitants des quartiers.

 

Pour la première fois, Le Havre Scrabble était invité à participer à cette manifestation.

L’animation a eu lieu le samedi 24 mai  à la salle François 1er, transformée en immense salle de jeux. Il y en avait pour tous les goûts : échecs, jeu de go, wii, billard, multiples jeux de société, maquillage et … scrabble. Les visiteurs ont pu passer de stand en stand dans une ambiance détendue et poser leurs questions : « Est-ce qu’on a droit aux verbes conjugués ? Aux noms propres ? Aux abréviations ? ». Ils sont repartis avec les réponses appropriées et… les coordonnées du club.

De nouvelles graines ont été semées, il faut leur laisser le temps de germer…